Pocket Project – Local d’inspection filtrage pour personnels et véhicules – Aéroport St Exupéry (69)


Mini batiment de controle d’accès piéton / véhicules pour l’accès carburant et personnels zone réservée. Gros travail de détail pour des finitions exemplaires Livraison octobre 2008

Coulage du radier/dalle et fondations

Montage des agglos: en raison d’une erreur d’implantation altimétrique due à une mauvaise communication des cotes; la dalle est 25 cm trop basse. Une solution simple est trouvée pour remédier à ce problème: monter les agglos, bancher la rive, et couler une chape de 10-12cm autolissante sur du polyuréthane extrudé rigide. Ce qu’on imagine pas sur un petit chantier de cette taille c’est la chaine de décision et d’acteurs: – Architecte – Bureau SPS ( sécurité du chantier et sécurité maintenance en prévention) – Bureau de contrôle – Bureau d’études structures pour valider les dimensionnements Sur un projet plus complet, ajouter: économiste, bureau d’étude fluides ( chauffage, ventilation ,éléctricité, plomberie…), géotechnicien pour l’étude de sol bref: se réunir demande de l’organisation et communiquer demande de la rigueur ( fax, emails etc..). Sur de très gros projets, un organisme de pilotage gère l’interfacage et le timing des interventions de chacun tellement c’est complexe.

Maçonnerie quasi terminée. Linteau presque coulé.

couverture étanchéité effectuée. Manque la façade acier laqué et le trespa + l’auvent inox / plexiglas

Pignon

Saignée permettant de cacher les EP derrière le trespa

Vue brute de l’intérieur

Pose de la façade acier laqué

Vue de la façade fixe

Detail de joint creux (la façade acier est en applique ( isolation extérieure)

Un petit loupé ( lors de la surrélévation de la dalle, on a oublié de confronter le plan structure et le plan archi ce qui a empêché de voir que le seuil béton devait dépasser de l’ouverture pour supporter l’angle acier. Coulage béton à prévoir.

La niche est destinée au groupe clim du local

l’angle et l’auvent ( habillage inox en attente + plexiglas)

niche du groupe extérieur de climatisation

ragréage avant pose du sol caoutchouc

mur intérieur en parpaing rejointoyé peint, finition rugueuse en opposition à la finition super lisse de l’extérieur. Le plafond suspendu sur mesure intègre l’ensemble des fluides.

une bonne gaine technique !

mise en place de la machine à rayon X et du portique

détail d’isolation et support des façades en trespa

Principe de défonçage des parpaings permettant de dissimuler les EP et de gérer le pont thermique.

en cours de finition…noter que malheureusement de nombreux poteaux, grillages et protections viennent un peu perturber le coté lisse du projet…

Manque la couvertine et l’habillage perforé du groupe clim

Détail a revoir ( l’habillage inox vient normalement moiser le trespa )