Il s’agit d’un projet périscolaire / maternelle qui s’inscrit en coeur de village en liaison avec une école existante. Le site présente un grand jardin et un verger en coeur d’ilot et le programme visait à réhabiliter simplement le batiment existant. Celui ci, en mauvais état et étriqué, nous a semblé devoir n’accueillir qu’une partie du programme et nous avons donc implanté le restaurant scolaire en liaison avec l’école existante. Le projet offre ainsi un long préau / auvent protégeant la façade des intempéries et du soleil, tout en ouvrant le projet sur le verger lors des repas. La garderie et les locaux du personnel sont situés au rdc du batiment existant. Une réserve foncière sur presque deux niveaux est ainsi dégagée sur les étages supérieurs, et l’on évite pour le fonctionnement du pole scolaire l’installation d’un ascenceur et une fonctionnalité plus compliquée ( enfants à l’étage etc..).
Pour la petite histoire le chantier a été compliqué en raison de l’incapacité de l’entreprise de maçonnerie à s’engager dans le projet de façon correcte. Malfaçons, travail au noir, retards, sinistres post réception ont été le lot commun, et il aura fallu une énergie colossale et une bonne patience de la part de la maîtrise d’ouvrage pour parvenir à finaliser le projet.Leçon à tirer: tirer le signal d’alarme ne suffit parfois pas, et il faut savoir se séparer du mouton noir à temps quand c’est encore possible.
Photographies livraison Erick Saillet:
Photos chantier PAA:
précision de l’execution ( entreprise Franck Saine )
vivement la végétation!
le soleil d’hiver pénêtre largement dans le hall
béton bouchardé à l’aplomb de l’auvent
l’entrée principale. Les enfants attendent sous l’auvent et pénêtrent dans le restaurant par ce hall
cour minérale et l’auvent préau
l’entrée du péri-scolaire
Salle de restauration traversante et colorée
la végétation sera bienvenue!
la fenetre en bande au nord
Finition en cours du porte à faux jardin
Détail des bas d’encadrement de fenêtres en sifflet
Les joues sont en métal laqué jaune
Après 5 mois de retard, on attaque le bardage bois!
Végétalisation en cours
On note le soin apporté par l’entreprise lors du coulage ( zéro protection) qui témoigne de l’esprit qu’elle met sur le chantier. Est en cause: le manque de compétence technique de l’entreprise, le fait de vouloir aller vite de couler a tout prix etc.. Il était facile pour l’entreprise de renvoyer le béton a la cimenterie car elle savait qu’il manquait de quantité avant le coulage. Bilan: environs 5000 euros perdus ( OS mise en demeure, avenant etc..). 2 semaines de retard ( il faut refaire tt le plancher)
et les ennuis ne s’arrêtent jamais: il manque 5cm à la chape d’enrobage du plancher chauffant…
Résultat des courses: dallage fissuré, bombé, coulé en une seule passe en 1H sans gabarits de pose pour tirer la pente: Mise en demeure: démol quasi complete et recoulage. 3 semaines perdues..Manque de connaissance technique de l’entreprise, manque de savoir faire ( sous traitants..non déclarés…) manque d’envie de bien faire et de suivi..
La situation s’améliore, mais impossible de savoir si le hérisson a été fait…
Dallage extérieur en cours de préparation! Il manque: le hérisson compacté ( on ne coule pas en pleine terre), le polyane, les cales sous les treillis et les protections des façades.
mise en place du terrain progressive et pose de la fenêtre bandeau
Coulage : règle à adopter pour l’architecte qui n’a pas envie de gérer ensuite les « merdes »: arriver 2Heures avant pour identifier les oublis et autres boulettes récupérables par mise en place in extrémis de parpaings / coffrages bois etc…permettant de ne pas avoir a casser ensuite! Une bombe de peinture chantier dans une main, un mêtre roulant dans l’autre, le plan RDC avec les réseaux sous dallage et zou!
Débouchage de la pompe!
Prendre en photo les réseaux AVANT le coulage permet 1. d’avoir des preuves 2. d’identifier clairement ensuite en DOE ce qui a été posé.
Préparation des dallages
Climat défavorable à la pose d’étanchéité!
Etanchéité sur isolation surfacée
Coté verger: pente plus importante, longue baie vitré Nord au niveau des tables pour la vue calme.
Mise en place de la charpente galvanisée: auvent de protection sud
Mur poids permettant de tenir la pression de l’eau..une pompe permettra d’utiliser l’eau pour l’arrosage
En préparant les décapages, une citerne ancienne est découverte…Elle est vidée pour permettre la reprise de son mur qui borde le projet.
Dalle haute en poutrelles hourdis Dalle intermédiaire coulée
Poutre de rive de la mezzanine
Importantes démolitions intérieures
Reprises importantes en façade pour la future garderie
Reprise partielle de la volige et du littelage. Pose d’un écran sous toiture. Les travaux commencent par la reprise de la charpente enfin débarrassé du lattis du plafond, la charpente se livre l’ancienne batisse est vidée de ses planchers et cloisons