30 logements BBC / H&E – Zac d’Ivry Confluences – Ivry sur Seine ( (94)



Projet de logement s’inscrivant dans le grand projet urbain de requalification de l’ancienne zone industrielle d’Ivry à Ivry Confluences

L’agence est co-traitante d’Archikubik, mandataire et concepteur du plan de masse de l’ilôt, et de Crochon-Brullmann pour l’opération de 140 logements.

Nous avons très rapidement adopté un principe de balcons profonds et une peau ajourée en métal laqué se développant et formant des excroissances à la volumétrie. Le matériau laissant passer la lumière par la perforation allège les balcons, donne un coté aérien aux angles et de la profondeur et de la richesse à la perception lointaine et proche du bâtiment: en fonction de l’incidence du regard ou du soleil sur les balcons, ilss apparaissent ainsi tantot opaques, tantot transparentes offrant une variation infinie de perceptions, confortées par l’uniformité d’une couleur moins saturée et moins dense. Enfin, le jeu sur la lumière s’inverse la nuit, avec le dialogue de l’intérieur des logements vers l’extérieur par la lumière qui passe et donne un aspect lumineux aux balcons, on devine le spectre de la structure métallique légère des balcons suspendus.

L’entrée du bâtiment est en glissement sur une faille de 8m décomprimant le coeur de l’ilôt, et donnant a voir la montée progressive vers le socle du parking, qui n’est pas perceptible directement. Un principe de distribution semi extérieur par coursive ouverte dessert une partie des logements, et apporte aux circulations horizontales les perspectives dégagées sur les autres projets et la lumière naturelle, qui pénètre au coeur du projet.. Les logements ont tous double orientation, et une partie d’entre eux est traversant, profitant de la coursive extérieure. Ils intègrent la dernière règlementation PMR qui crèe des entrées très volumineuses et une distribution pouvant parfois sembler étrange..

Le site a une spécificité liée aux cotes des grandes eaux ( crues centenales 1910), qui obligent a situer très haut des équipements techniques lourds, entraînant des difficultés en façade, que la solution de peau ajourée permet de gérer plus facilement.

une zac immense pour un renouveau d’une zone oubliée au portes de Paris.

un plan masse novateur, contextualiste mais proposition expressive d’une nouvelle vision de la ville ( archikubik )

vue sur la rue vers le coeur d’ilôt

vue de la facade sur rue et la faille d’entrée

principe de peau opaque transparente

transparence de nuit ou en contre jour diurne

elevations ( projet non définitif)

version esquisse en lames d’alu laquées abandonnée