Extension-Rénovation bretonne ( 29 )



Projet d’extension d’une maison en pierre. PC obtenu !!
Ce projet consiste à rénover une maison bretonne balnéaire en l’agrandissant vers le jardin actuellement inutilisé. La maison actuelle est tournée vers la rue, et le projet vise à inverser complètement le plan, ainsi qu’à créer 4 chambres supplémentaires, dans le but de créer une maison de vacances compacte, suffisament grande pour 2-3 familles avec enfants, et habitable en hiver éventuellement. J’ai travaillé sur plusieurs versions de ce projet, dont une variante très contemporaine suspendue entre deux dalles béton, pour finalement revenir à des intentions plus proches de ce que va pouvoir accepter l’architectes des bâtiments de France ( proximité monument histo(é?)rique).

L’extension est prévue en ossature bois sur dalle BA. La façade est prévue en mur banché de béton recouvert d’un appareillage de pierre granitique. Les ouvrants sont coulissants et laissés en bois rouge. Je vais confier le chantier et la mission DCE à un confrère local, car la distance avec Lyon est trop importante. J’essaie dans ce projet de créer une sensation d’intimité dans les chambres, en conservant les ouvertures existantes et des dimensions classiques, tout en offrant le confort moderne ( salles d’eau etc..). L’extension vient offrir une nouvelle façade en continuité de l’existant Mise à jour: 25 septembre 2006: La mairie me confirme la possibilité de dépasser le mitoyen ( ce que je fais de quelques dizaines de cm). Quand à l’ABF de Quimper, il accepte le projet, moyennant le retrait de l’extension par rapport au pignon existant…Cela me permet de caser l’escalier d’accès au jardin dans la continuité du pignon.

Verdict: Sursis a Statuer…recours a Tribunal administratif et 5 ans d’attente… La patience récompensée tu seras ( yoda): Mise a jour avril 2011 !! Après 5 ans d’attente et une procédure au tribunal administratif, le pc a finalement été accepté ! En effet, la Mairie avait décrété arbitrairement que le projet ne convenait pas a ses gouts, et malgré un strict respect du règlement, avait sursis a statuer….Recours gracieux rejeté, puis recours au TA..qui vient de donner tord au Maire ( le contribuable local apréciera de savoir que ses fonds servent à payer un avocat pour une cause perdue d’avance)…

Finalement la nouvelle Mairie a été diligente et le PC a été validé très vite. Reste a finaliser le projet, l’adapter et le financer, puis lancer le chantier…Vaste programme désormais, mais le client n’est plus a quelques années près…

version intermédiaire en dessous

La version précédente du projet est en dessous… dans le projet final seul l’aménagement de l’extension change. L’intérieur reste similaire ( plans à suivre)