Rénovation lourde d’un chalet d’alpage (74)




Le projet consiste dans la transformation d’une grange d’alpage situé à 1500m d’altitudes dans le Beaufortain, afin de permettre son utilisation en chalet d’habitation familial non permanent.
Outre le projet lui même qui est relativement technique pour permettre de conserver l’enveloppe extérieure, le projet est aussi un challenge administratif car il faut dans ce cadre particulier des étapes spécifiques.
1. obtenir l’autorisation préfectorale de transformation d’un chalet d’alpage: c’est une réglementation tout a fait spécifique. Cela implique de ne quasiment pas modifier l’aspect extérieur. La philosophie étant officiellement de préserver l’aspect extérieur sans modifications visibles. Autant dire que les ouvertures de fenêtres sont très contrôlées et font l’objet de débats sans fins avec l’ABF et la commission  » montagne » qui délivre les autorisations (chaque fenêtre est discutée). Comme à chaque nouvelle proposition il faut 5-6 mois de délai d’instructions, il vaut mieux que le projet soit moins ambitieux pour avoir une chance de passer avant que le client ne décède de vieillesse. Ironie et ridicule: si le même projet est destiné à faire une résidence de tourisme ( gite…) il ne subit aucune réglementation sur son aspect extérieur…
2. une fois l’autorisation accordée, déposer un permis de construire. Le défi cette fois ci est d’obtenir l’autorisation pour l’eau potable et pour l’assainissement autonome, sachant qu’en montagne souvent les sols infiltrent mal et qu’il faut prévoir un rejet final au ruisseau, qui est parfois très éloigné.
3. que souvent un arrête municipal interdit l’accès a la construction les périodes de neige pour ce type de construction quand les routes ne sont pas déneigées.

Une fois ces épreuves passées, on peut se lancer dans la construction proprement dite.
Dans le cas du projet, le projet décaisse l’étable pour créer une entrée basse permettant un sas de rangement / habits / skis.. et optimise la position des chambres.
Le grand volume de la grange est conservé pour créer une pièce centrale dont les ouvertures sont celles sous la cortena ( porche) et celles crées à travers les madriers. Une loggia en second jour permet l’accès extérieur. La structure est renforcée, et un doublage complet des murs pas des murs ossature bois permet d’isoler, de créer des porteurs qui ne s’appuient pas sur la boite existante. L’autorisation de la commission montagne interdit d’isoler par dessus pour conserver l’aspect fin de grange.
Dans ce type de projets, l’implication de l’architecte est importante car il fait avant la construction la synthèse des règlements administratifs et techniques pour permettre de franchir les murs des étapes innombrables. Transformer une grange d’alpage en habitation est un vrai défi pour tout le monde.