Rénovation lourde appartement bourgeois (69)


Le projet vise à restructurer de fond en comble un appartement de 250m2 situé dans un ancien hotel particulier. L’appartement ancien subissait un plan mal commode et peu fonctionnel, avec une seule salle de bain et 1 wc, un salon central étroit et ne disposant que d’une seule fenêtre, peu de perspectives et vues dégagées à l’intérieur. La première approche est de décloisonner, favoriser les alignements et la simplicité du plan pour un fonctionnement plus naturel adapté aux modes de vie actuels. La démolition est complète hormis les planchers structurels, plafonds, ce qui permet une remise à plat et aux normes. La menuiserie est un gros poste pour ce type de projets ( parquets, placards, cuisine, habillages, portes..)


Plan de l’existant


Plan du projet


Rampe d’évacuation des gravats


Étonnantes goulottes électriques des années 1911-12 dans lesquelles sont encore présents les cables tissus de l’époque.


Plusieurs tonnes de gravats ( cloisons briques ou pierre) sont évacuées). Étonnamment les planchers n’ont pas fléchi depuis la construction ( 1910) car deux poutrelles centrales en acier ont fait office de support principal, et les poutres secondaires sont surdimensionnées. C’est une très bonne nouvelle!


Indispensables supports de cloisons en trois plis calé sur le sol existant. Permettent à la fois de gérer les limites des chapes, de support des placos, et de lambourdes.


Chapes liquides béton

Surrisolation parquet: vermiculite, laine de roche, phaltex
reprises de parquets ( zone de cheminées)
vue de la longue perspective vers l’entrée
Cuisine
couloir des chambres avec ilot central

meuble central entièrement habillé en chène