32 logements Eco-quartier fluvial Ile Saint-Denis (93)


L’agence termine le chantier ambitieux de l’Ile-Saint-Denis…Après une mise au point complexe le projet arrive à son terme. Complexité des finitions au milieu des travaux d’aménagements de la zac (projet Inuit pour le paysage, Philippon-Kalt pour l’urbanisme). Signal de l’angle sud ouest, les jardins d’hiver/ loggias en lumon permettent d’apporter une profondeur à la façade et des espaces généreux exploitables en toute saison. On espère que des plantations viendront déborder et envahir ces espaces intermédiaires. La précision de la serrurerie apporte en liaison avec la lasure plus brute du béton un aspect qualitatif important..et la soubassement en bois sombre va permettre la liaison qui nous est chère et l’intégration par la nuance avec les végétations ripisylves du projet paysager, pour créer un fondu et absorber le socle dans le sol. Comme toujours l’interface compliquée entre maçonnerie et second oeuvre ultra précis demande réflexions, anticipations avec des tolérances parfois impossibles à gérer qui nous donnent envie de ne plus travailler avec le béton…mais c’est une épreuve à anticiper et l’expérience aidant permet d’anticiper.
Les images du concours sont visiblesICI..Les nacos ont été abandonnés pour limiter les risques de dysfonctionnement et de coût. Les Lumons apportent de plus une clarté exceptionnelle.

rupteurs Schöck…mise en oeuvre demande de la précision!

échantillons bois + lasure..malheureusement seront choisis des gris béton moins soutenus…mais on se bat pour le soubassement..

 

après plusieurs tests, est retenu un noir chaud ( a gauche)

plateau futur 5 pièces avant les cloisons

fin du gros oeuvre

deux pièces avec (chouette)vue

lasure en cours

emplacement des jardinières des jardins partagés

séjour d’angle sur la seine

mise en place du bardage + peinture

arrivée des serruriers! Mise en place des garde corps tolés

Cette EP doit dégager au profit d’une laquée jaune! ( croisons les doigts)

Ce sont bien des traces de pas au plafond…qui va faire l’objet d’une réserve du coup!

Sous face bois

coursive latérale…c’est fin mais avec les GC vitrés on gagne de la place et un espace atypique assez impressionnant

GC des balcons principaux

Porte a faux qui cadre un paysage assez atypique pour cette zone

Mise en place des serrureries

mise en place des GC

C’est la que les athéniens s’atteignirent…l’arrête béton de ce voile présente un faux aplomb de 4cm au max…et les lumons n’aiment pas les biais….Sciage obligatoire

Premiers lumons avant réglages

Aménagements Zac en cours…il va falloir remettre une couche de peinture sombre..

GC terrasse…solide, mais par besoin de renforcer le sentiment de sécurité, on ajoute une lisse horizontale

y manque le vitrage et les protections!!! Le maçon: « ben on nous a dit de poser les margelles…donc on a du les démonter »…. »Et ca vous inquiète pas? » « ben je sais pas »

 

dernière ligne droite…ou presque