Maison de Village – Saint Didier (69)


Le terrain est en pente et la maison existante située dans le haut du terrain ne permet pas d’aménager de stationnement, car collée sur la rue et en contrebas. La demande des clients vise à aménager le fond de parcelle, tout en préservant la vue depuis la maison existante.

La pente du terrain, importante, permet d’organiser dans le bas du terrain,  en limite de parcelle, la construction d’un parking couvert, surmonté d’annexe à la maison existante. Logement d’amis, pool house, et bureau indépendant généreux venant encadrer la piscine projetée.

La topographie, et l’importance de la vue dégagée depuis le haut du terrain conduisent naturellement au choix d’une toiture végétalisée plane sur la grande partie du bâtiment. Une galerie couverte sur le coeur du projet permet la distribution des fonctions et l’abri contre les intempéries. Elle est couverte par un toit simple monopente en zinc permettant de gérer une faible épaisseur, ainsi qu’une géométrie en plan plus complexe.

Le bâtiment donne à voir sur rue une façade presque furtive dans la continuité des murs de clôture typique des monts d’or, ouvrant de grandes ouvertures discrètes qui viennent dissimuler la toiture pour ne pas épaissir la silhouette du bâtiment sur rue, et casser l’échelle et la hauteur du mur.La maçonnerie recouverte de pierre de parement rejointoyée vient s’opposer à des cadres de serrurerie laquée donnant rigueur et précision.

Sur l’intérieur, un bardage bois rétifié foncé vertical vient conforter l’aspect cloitré des bords de la piscine. Sa teinte participe à l’ancrage dans le sol du bâtiment, qui depuis les plateformes supérieures,  disparait dans le sol et ne laisse a voir que la ligne du bord de toiture en continuité des murs.

DCIM100GOPRO

Guil02

Guil03

DCIM100GOPRO

Guil05

 

Premiers essais de façade au 100e..Cette version mêlant acier et pierre est couteuse et pas assez discrete

Guil06

 

Deuxième essai de façade: trop chargée mais l’intention de séparer haut et bas apparait

Guil07

Finalement c’est naturellement que les ouvertures se calent pour répondre au programme et a l’harmonie des proportions

Guil08

La jonction a gauche montre que le choix d’une fenêtre différente liée avec le brise vue estompant la limite du clos couvert fonctionne.

L

Guil09

Guil10

Guil11

Le projet évolue en 2015!
Pour des raisons budgétaires et également pour libérer la vue, le projet évolue et se réduit vers un projet plus simple en terme de construction et de fonctionnalités!
Guil12
Le garage évolue pour se réduire et s’oriente vers un acces plus aisé depuis la route. Une architecture contemporaine en béton capotée de métal est choisie. Première version un peu brutaliste.
Guil13

Guil14

Guil15

Guil16
Finalement un traitement plus léger de l’angle principal et allégeant la superstructure est choisi et validé. Le capotage métallique vient également accompagner tout l’accès garage. Une grande baie unique assure l’assise du batiment ( 2 bureaux) sur le garage.

Guil17

Guil18

Guil19

Guil20
Diverses propositions de teinte et d’accord sont étudiées.

Guil21

Guil22
Le béton teinté proposé dans la masse va probablement évoluer en prémurs teintés ensuite car le site est difficile d’accès et on aura ainsi plus de facilité de mise en oeuvre ( petite grue seulement…) pour un résultat plus homogene.

Guil23

Guil24

guil25

Chantier démarré!

guil26

guil27

Bien entendu entre le PC et le chantier, Numéricable a posé une logette a l’endroit ou l’on prévoit l’accès parking alors que les plans étaient connus de la mairie…et ne veut rien savoir pour la déplacer…reste à espérer qu’un riverain ratera son virage et s’en occupera…

guil28

Forte pente
guil29
Plan de pose des prémurs…bcp de paramètres a vérifier et valider…dont les angles qui sont critiques.

guil30

petit exemple de validation en cours: pas le droit à l’erreur…les carnets de calepinage font 80 pages a chaque étage…faut pas se louper

guil31

semelles

guil32

Heureusement il fait beau

guil33

grue mobile de 60T rentrée au chausse pied: pose des premiers prémurs au pas de charge pour ne pas bloquer la rue trop longtemps

guil34

haute technologie: le prémur de 4T est levé avec une grue de 60T et se mets en place avec un bâton! Heureusement il n’y a pas de vent!

Deuxième phase: grue mobile de 100T pour poser les éléments en bout de site

rien ne remplace l’oeil de l’expérience

au chausse pied dans la rue

logettes concessionnaires + emplacements tabourets orange + eau

le mur de gauche forme l’allège de l’ouverture principale au R+1.

Préparation du dallage

dallage coulé, préparation des poteaux de la porte garage.

Coffrage de la poutre intermédiaire

Poutre linteau mise en place

Veille du coulage

Malgré tout les efforts en amont, il manque 7cm a la poutre….il va falloir faire un raccord béton, le polir pour pouvoir limiter la différence d’aspect

 

Etage posé

Reste à couler le PHR+1

La géométrie réduit l’impact du projet qui ne « fait pas » sa taille réelle


Fin du gros-oeuvre, il reste a faire toute les finitions sur les prémurs ( joints, assemblages, surface…) pour préparer la lasure de finition. Le retrait formant une embrasure dans les prémurs permet la pose du métal en habillage affleurant.


Pose du pré-cadre galva de support des grandes menuiseries.


Manque Lasure et habillages métal!


Dallage extérieur compliqué à reussir ( gauche avec une pente de route non régulière). Le triangle du fond est le local poubelle qui sera revêtu de métal.


Pose de la tolerie d’habillage haute et reprise des couvertines de l’étancheur.


Belle execution de la pose pour laquelle il n’est pas possible d’avoir de l’approximation ( c’est l’enjeu du projet d’associer un matériau aux tolérances millimétriques en association avec des plaques de béton de plusieurs tonnes et aux tolérances moins fines).


Attente longue de la porte sectionnelle… Hörmann n’est pas très sérieux et fiable..Les habillages latéraux sont posés une fois la porte installée.


Belle finition. Il reste à poser la bavette basse et le garde corps et les stores screen.


La lumière du soir rapproche les teintes du béton et du métal pour un aspect monolithique intéressant.


le local poubelle reçoit son habillage tolé qui termine le projet


La clim, initialement prévue sous le petit toit, est remontée par l’installateur qui craint une mauvaise ventilation…ce que l’architecte conteste mais n’ayant pas envie d’assumer un risque de mauvais fonctionnement laisse remonter ! Un habillage laqué ventilé va venir masquer cette hideuse machine


on approche du but, il ne manque que les stores et le nettoyage!


logette numéricable surréaliste…une réunion doit etre organisée entre le MOA et la mairie pour le traitement de la voirie à la limite de propriété et pour la question de cette logette.


local ordures ménagères terminé qui vient clore l’espace de manoeuvre.


Stores posés indispensables vu la surface vitrée et l’orientation. Perception de l’angle étrange vu de la rue, lié à la pente des deux cotés!