Une nouvelle rénovation lourde d’un grand appartement Croix-Roussien typique
Réunion de deux appartements contigus par percement d’un mur porteur. Création d’un grand appartement de 125 m2 avec deux grandes chambres, un grand séjour et une cuisine. Le maître d’ouvrage demande expressément de limiter le nombre de chambres pour que ces dernieres soient plus spacieuses. Une variante du projet a montré que l’on pouvait en créer deux supplémentaires mais n’a pas été retenue, on est ici pratiquement entre le loft et l’appartement, avec une grande fluidité du regard a travers l’ensemble de l’appartement. Le chantier se visite de haut en bas ( début en haut)… suite du chantier ici
Chantier: La démolition est terminée et permet d’envisager la suite sereinement.
Le sol est d’origine en tomettes sur marin
la cuisine est le seul point d’eau de l’appartement: a gauche existe encore la réserve a charbon pour le poële.
Tomettes et une partie du marin sont déposés. Le plancher est séverement allégé et du coup il vibre: il va être nécessaire de couler une chape allégée et armée sur un isolant acoustique pour rigidifier l’ensemble et pouvoir parquetter sereinement ensuite.
etonnant: le pilier en pierre du rdc est moins large qu’aux étages. La jonction entre les deux largeurs se fait à l’entresol
Les poutres ne sont pas classiques pour la croix-Rousse, c’est du au statut particulier de l’entresol qui n’était pas destiné a recevoir un métier a tisser. Doublage de rigueur.
on avance la démolition de l’appartement qui va être réuni avec le principal. la démolition mets en évidence de grosses légeretés dans la mise en oeuvre de la chape de ragréage du chantier précédent…
c’est la future zone des chambres…
le faux plafond etait suspendu au plafond lattis platre…
percement du passage entre les deux appartements ( constat d’huissier préalable et accord de la copro de rigueur + étude structure par un BET structure…)
vu depuis l’appartement principal
surprise! ( mauvaise ) une trappe d’escalier vers le local commercial du RDC qui n’a jamais été bouchée…. les gravats tombent par des dizaines d’interstices sur le faux plafond du commerce !!
reprise du chevetre et du bouchement et calfeutrement…cela permet de baisser au maximum le niveau de l’appartement pour remonter ensuite avec le ragréage.
Préparations avant coulage…Le sol étant très souple ( vibre, bouge etc…) il est important de venir le caler correctement et solidariser, c’est le but du ragréage et du treillis soudé.
idem
emplacement du futur WC / local machines a laver… la colonne d’eau usée étant mal placée, il a fallu ruser pour sortir en deux points de part et d’autres du passage crée.
Coulage pret!
Arrivée de la pompe qui bloque la rue pendant 3 heures…. autorisation Courly nécessaire bien évidemment….
L’electricien a passé le plus de gaines possibles pour éviter d’avoir a les tirer ensuite dans les doublages.
C’est coulé, et c’est plan !! Finalement il a été posé près 8m3 de béton allégé ( polystyrène)…au lieu des 5 m3 prévus…gageons que cela stabilise définitivement la surface.
Ragréage de la zone des chambres qui sera cloisonnée…plus que 4.5 mois de chantier!
doublages et placos en cours: on voit bien le début de cloisonnement de la salle de bain principale en cours de pose
y’a du réseau !
Evacuations de la douche à l’italienne et du ballon d’eau chaude tampon
Salle de bain principale ( noter les robinets en cours de pose)
Tableau électrique: beaucoup de cablage! Utilisation du courant porteur pour les commandes centralisées des stores par zone
Niche de la chaudière à condensation
Coulage de la chape béton liquide en enrobage du plancher chauffant
Cuisine, départ du réseau de plancher chauffant ( beaucoup de PER)( l’ilôt central n’est pas chauffé)
Zone chambre avec la niche de la climatisation ( ici en console murale)
Cuisine
Cuisine carrelée 30×60 très régulier. Grès cérame.
ancienne porte d’entrée ( devient la niche pour le frigo) sur la gauche se trouve le placard technique ( gaz, eau). L’ensemble de ce panneau est habillé en bois laqué
Faiences murales en Kerlit. Le calepinage est testé au sol avant la pose.
WC d’entrée. Le podium a gauche supportera les machines à laver ( LL, SL) et un coulissant viendra habiller l’ensemble. La clim de la petite chambre est placée ici ( gainable) avec un plénum au dessus de la petite salle de bain.
Douche à l’italienne principale. Caniveau inox TECE drainline 90cm.
Pièce principale. On distingue les sorties clim de la console du séjour qui sera elle aussi dissimulée dans un meuble bas / desserte.
Passage vers la cuisine depuis la grande pièce
Placard technique cuisine ( gaz manque compteur). Il est à noter que le gaz est TRES contraignant ( passage conduits visibles, ventilés etc) a moins de ruser en ventilant des plénums etc..). Le plus contraignant étant les plaques de cuisson gaz ( qui demandent des entrées d’air considérables dans les façades). Il vaut mieux passer en induction ( qui est d’ailleurs encore plus rapide que le gaz) que se torturer l’esprit pour amener le gaz jusqu’au plan de travail parfois.
Attente des habillages menuisés laqués et du parquet chène.
WC d’entrée ( provisoire)
Chambre 2
Salle de bain 2 ( manque le plan vasque corian, le meuble inférieur, et la robinetterie.)
WC de la chambre principale
Salle de bain principale ( manque paroi vitrée, meuble corian, placards…)
Chambre principale en attente des habillages et du parquet.
Bras numérique ‘ palpeur’ 3D pour les prises de cotes du plan de travail en Corian. En 20 minutes la technologie permet de prendre l’ensemble des cotes avec une précision en 3D de 0.1mm!
Parquetteurs en action: pose collée pleine face de rigueur sur chape poncée pour être efficace même sur plancher chauffant: à noter: l’épaisseur max du bois ( ici du chène premier choix ( couleurs identiques entre les lames) est de 15mm. Ici c’est du 14mm.