Bouche (cousue) Atlantic

6401_entree_d_air_autoreglable_acoustique_ea_45_c35

Quand l’architecture se détermine par le bon vouloir d’une injection plastique.

Soit un projet de logements, situé en bordure de voie un peu bruyant qui demande que les entrées d’air soient équipées de bouches acoustiques.
Le projet depuis le concours, puis le permis de construire en concertation avec la ville et le maître d’ouvrage et le projet technique et la consultation valident des menuiseries alu bois foncées ( RAL 7021 ).
Bien entendu le cahier des charges ( CCTP) précise couleur bouches au choix de l’architecte.
C’est sans compter sur la main mise sur le marché des bouches acoustiques de deux fabricants francais bien connus de notre région: Aldès et Atlantic.
Ces deux fabricants proposent une gamme de couleur très réduite ( autour de 10 couleurs max)…et bien entendu la couleur ( RAL 7021 ) que nous avons choisie n’est PAS dans leur nuancier.
Vu le nombre de bouche concernées ( relativement faible de l’ordre de 80 unités) le fabricant refuse de faire des couleurs sur mesure ( commande mini: 1000 unités ( on imagine l’opération de logement nécessaire pour poser 1000 bouches de vmc)…).
Le laquage post-fabrication par le plombier pose des problèmes de tenue dans le temps de la peinture, a moins de passer par un carrossier qui demande 35-40 euros mini par bouche ( elles sont vendues par le plombier 13 euros posées…)

La mort dans l’âme, nous finissons par accepter de changer la couleur des bouches en RAL 8019 ( brun foncé) proche du gris choisi…

Réponse du fabricant ( atlantic ): désolé, notre gamme de coloris concerne uniquement la bouche INTERIEURE et pas l’extérieure pour lequel la gamme ne comporte que 3 couleurs ( noir, blanc, gris clair).
On va donc devoir faire laquer les bouches aux frais de l’entreprise qui n’est pour rien dans cette décision.

Nous prochains projets seront noir gris ou blancs: avantage, dans quelques années tout les projets seront similaires…ca sera beau!