Le scandale des marchés publics négociés..la sélection par le bas



Un bureau d’études nous contacte, comme d’habitude, pour participer à une opération de 145 logements collectifs à Ambérieu en Bugey ( Ain 01). La lecture de l’appel d’offre émanant d’un opérateur très connu de Bourg en Bresse, la Semcoda, est édifiante et témoigne de l’intérêt porté pour l’architecture et la qualité architecturale: IV.2.1) Critères d’attribution (du marché): Offres économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous. 1. 1. taux d’honoraires. pondération : 90% 2. 2. délais d’exécution. pondération :10%
Non seulement il n’y a aucune mention d’architecture, de projet, mais surtout l’important n’est même pas le délai mais le prix le plus bas possible auquel se vendra l’équipe de maîtrise d’oeuvre. La Semcoda vient ainsi confirmer le peu d’intérêt qu’elle porte au bâti qu’elle construit.
La plupart des appels d’offre que lance cet organisme sont sur les mêmes critères. En temps de crise, et malgré les rappels de l’Ordre des architectes, des confrères ne pourront résister et annoncer des taux d’honoraires anormalement bas, surtout pour financer leurs études et le suivi du projet. On les plaint. Nous sommes atterrés de voir que les appels d’offres qui utilisent ce type de critères se multiplient ( en marché négocié ce qui permet surtout d’éviter de financer un concours d’architecture). Nous pensons que les critères de la Miqcp devraient a minima être obligatoire pour les marchés publics..à quoi sert un organisme public si ses recommandations ne sont pas suivies par les maîtres d’ouvrages publics ou semi publics???
Le prix ne devrait jamais être le critère principal de sélection d’une équipe de maîtrise d’oeuvre. Espérons seulement être entendus et que la Semcoda et les autres se rendent compte que prix bas = études basses = projet bas. Ce qui est génial c’est qu’il y a même un blog dédié permettant de voir tout les appels d’offre reprenant ce critère de sélection: prix 90%

Je lance ici un appel a témoins: Confrère, si tu travailles pour la Semcoda, envoie nous de façon anonyme le taux d’honos MOE / montant opération…pas besoin d’être trop précis! Ca pourra nous éclairer..
ND/PAA